mercredi 16 janvier 2013

Finale de la Coupe du Monde 2012


La finale de la coupe du monde à Roldanillo en Colombie est lancée. Cela fait déjà 3 jours que je suis arrivé dans cette petite ville au centre de la Colombie. J'ai tout d'abord était surpris par l'accueil réservé aux pilotes et la gentillesse des colombiens toujours souriant et voulant nous aider au mieux.

Le vol c'est passé sans encombre, le point que je craignais était la navette de l'organisation entre Cali et Roldanillo. Je l'ai attendue 2 heures samedi soir à la sortie de l'avion pour au final prendre un taxi pour faire les 130 km séparant les 2 villes.

Je comptais bien sur les 3 journées d'entrainement pour me remettre dans le bain et retrouver les sensations perdues pendant la trêve hivernale. Là aussi ça démarre mal, une fois arrivée au décollage, le vent est faible, les premiers pilotes se mettent en l'air, je patiente un peu pour au final voir que le vent passe arrière et rend impossible tous décollages. Redescente en navette et mise au point de l'accélérateur de la sellette au PC course, tout ne sera pas perdu.

Le lendemain, remontée au déco et cette fois les piégés de la veille partent en premier. C'est parti pour un vol avec les français, direction le nord au relief, les sensations reviennent tranquillement mais il faut au début un peu enrouler. J'ai rapidement des douleurs dans le cou, signe que je me penche trop sur le côté. Il n’empêche que le vol se poursuit par une belle traversée de la vallée encore peu allumée ce qui nous vaudra des points bas mais le groupe travaille bien et nous nous en sortons. Une fois la vallée traversée direction le sud puis Roldanillo. Au final 4 heures de vol et 70 km, c'est pas mal pour une reprise mais il reste encore potentiellement 11 jours de vol. Il faut en garder un peu sous le pied.


Mardi dernier jour d'entrainement. Nous sommes moins nombreux au déco, les autres se réservent pour la suite des évènements. La brume envahie le déco puis un peu de pluie.


Cela n’empêchera pas les décollages. Une petite manche française est dessinée, je décide de tenter mais vu les conditions après le start, la deuxième balise est sous la pluie, je reste sur Roldanillo quelques temps avant de me poser à l'attero officiel du jour soit le stade de foot municipal plein pour l'occasion. Je n'ai jamais eu une telle ovation lors d'un atterrissage  La population locale est vraiment intéressée par le parapente. Il s'ensuit la cérémonie officielle d'ouverture avec un long défilé dans la ville où toute la région c'est déplacée pour venir voir la parade qui porte bien son nom. Le cortège reçoit toutes les associations de la ville qui ont chacune préparé un petit spectacle et des déguisements en tout genre. Tout cela est très bon enfant et fait plaisir à voir.


Demain commence les choses sérieuses avec la première manche. Pas d'objectif précis si ce n'est de faire au mieux pour cette première participation. Il faudra dans tous les cas limiter les dégâts lors des manches rapides, éviter les trous qui ruinent une compétition et essayer de finir bien placé sur quelques manches. Voilà le programme est annoncé. Il n'y a plus qu'à !




2 commentaires:

Patrice Quillet a dit…

Hello, bravo pour la manche du jour 1 ! c'est top !!!

Jean-Yves Touzac a dit…

j'oserai bien un vive la France, mais bon, alors bonnes manches Laurent !