mercredi 16 janvier 2013

Première manche full speed !


Ce matin les conditions s'annoncent bonnes, notre chauffeur de taxi clandestin qui nous amène au PC dans sa magnifique Renault 12 et qui est aussi le voisin de notre hébergeur nous annonce qu'il va faire beau aujourd'hui. Pas de pluie.
Un bon petit déjeuner avalé on monte au déco, peu de temps de préparation, la manche est rapidement annoncée. 82 km. Une branche vers le sud, demi tour et 55 km vers le nord.
Les pilotes sont un peu tendus pour ce premier décollage mais au final les conditions sont là aussi la plus part sont aux barbules à l'heure du start. Tout va très vite, la convection est présente et les bons varios aussi. Une fois le start passé, j'avance tranquillement vers B1 au sud en essayant de ne pas me faire distancer en trouvant le compromis entre assurer les plafs, transiter, accélérer. Je suis tout de même un peu en retard à la première balise où mes 2 GPS ne m'indiquent pas le même point ou tourner. Je fais confiance au Garmin qui est le plus sûr. Je repars vers le nord, sur 55 km il y a l'option plus à l'ouest, plus couvert toutefois je m'oriente avec quelques pilotes plus à l'est. Nous trouverons de bons thermiques, il faut négliger les +2,5m/s pour essayer de trouver du +5m/s et on en trouve régulièrement. Le cheminement marche bien et nous rattrapons pas mal de pilotes. Dernier themique avant le goal, comme d'habitude j'assure un peu trop et perds bien 30s à 1mn avec 2 tours de trop. Direction le goal à fond mais on dirait que les autres vont un peu plus vite. Je perds quelques places dans ce raid aérien où tous les pilotes arrivent groupés en quelques minutes.
Beaucoup de monde au but, plus de 120 pilotes sur 128. On est vraiment en coupe du monde !
Je mets 2h23 et quelques à 6 mn du premier et dois finir dans les 70. Il y a vraiment du niveau, il ne faut rien lâcher.
Pour cette première manche, il n'y aura pas de gros écarts de points. L'objectif de ne pas trop se laisser distancer lors des manches rapides est atteint.

Le classement de la compétition se fait par le système FTV, c'est à dire qu'il y aura des discards, en gros une manche sur 4 ne sera pas comptabilisée. Le système de calcul est complexe et difficile à expliquer.

Aucun commentaire: