jeudi 31 janvier 2013

Finale de la PWC 2012 - Bilan


Cette première expérience d'une finale de coupe du monde est phénoménale  Tout d'abord l'endroit, 9 manches validées sur 10 possibles et encore celle qui est annulée aurait pu se boucler à 1/4h prêt.

Sur le plan du vol, le compteur est de 40 heures de vol soit 60% de ce que j'ai volé sur l'ensemble de l'année dernière !

Les conditions météo sont variées en fonction de la couverture nuageuse ce qui donne de l'intérêt aux manches. C'est bien la première compétition où je ne regarde pas la météo, cela ne sert à rien car les prévisions sont toujours fausses.

L'accueil des colombiens est exceptionnel. Autour de Roldanillo, il y avait effectivement beaucoup de policiers et militaires mais où que nous nous posions, il y avait une personne prédisposée à nous ramener à la route la plus proche en moto sans contrepartie. Je n'ai rencontré cela nulle part ailleurs.
Le réseau de bus dans la Vallée del Cauca (Cauca, c'est la rivière qui passe au milieu de la vallée pour ceux qui ce posent la question) est très développé, on n'attend pas plus de 5mn un bus qui s'arrêtera au milieu de l'autoroute pour vous amener au PC Course. On préférait utiliser ce type transport que les navettes de l'organisation qui étaient généralement plus lentes.
S'habituer aux douches froides n'a pas été trop dur, et à 6 heures du matin cela vaut tous les cafés et Red Bull pour se réveiller !


Sur le plan personnel,

Je mesure la nécessité de voler très vite pour avoir une chance de gagner. Les options individuelles sont rarement payantes, l'efficacité du groupe est généralement prépondérante. La manche 9 avec le rayon de 15km en sortie ouvre le champ au vrai vol libre mais nous n'aurons qu'une manche de ce type.

Je m'étais fixé l'objectif de finir dans la première moitié mais voilà c'est une finale et ce sont bien les meilleurs qui sont là. J'ai atteint un court moment la 56ème place qui me convenait très bien mais la manche suivante ratée m'a mis un coup au moral qui laissera des traces jusqu'à la fin de la compétition. Je garde un très bon souvenir de la manche de 131km, la manche la plus longue que j'ai eu à courir, en fait malgré les 5 heures de vol elle m'a parue courte ! J'ai pu sur 3 manches approcher les 900 points, cela devrait me servir au classement permanent et cela montre que dans certaines conditions je peux tenir le rythme.

Je finis donc 91ème au général sur 128.

Il est à noter la victoire sans conteste d'Aaron chez les garçons qui avec la meilleure aile du moment montre tout son potentiel. Nicole chez les filles a réussi à battre Laurie grâce à une plus grande régularité / ténacité.

Les français sont plus en retrait que l'année dernière, ils n'ont jamais été en mesure de rentrer dans le top 5 du classement. Toutefois les meilleurs sont classés dans les 25 premiers.


Pour la saison prochaine (2013) mes lettres sont dévaluées  je suis toutefois sélectionné pour l'Afrique du Sud et le Brésil. Je vais peut-être participer au Brésil et il y a peu de chance que je participe à la tournée européenne. Une participation à une Pré PWC serait bien pour tenter de retrouver des lettres plus haut dans l'alphabet, cela se décidera en fonction du calendrier.

Aucun commentaire: