dimanche 21 décembre 2008

Pre World Cup Porterville Afrique du Sud 2008

Me voila parti pour 2 semaines en Afrique du Sud, pays que je connaissais pour y avoir un petit peu vécu et bien apprécié.

Après 2 jours passé au Cap a rendre visite aux pinguins locaux et a faire du shopping, je me dirige vers Porterville accompagné de Stéphane Drouin et de Rob.

Pour une première compétition étrangère à l'étranger, je vais me fixer quelques objectifs histoire de me jauger et de ne pas faire que du tourisme, cela mettra un peu d'intérêt à la compétition sans forcément mettre de pression car je n'ai rien à perdre !!

Allez, c'est parti ....

Objectifs à remplir pendant la compétition All Africa Open à Porterville.

Voler le mieux possible, je traduis cela par :

A - Maîtrise de l'aile en toutes conditions -> ne pas se faire peur

B - Utilisation de l'accélérateur pour suivre les pilotes de têtes

C - Finir la compétition dans les 25 premiers

D - Boucler 50% des manches minimum -> maintenir une motivation jusqu'au bout de chaque manche

E – Arriver dans les 3 premiers de la catégorie EN D

Ces objectifs seront évalués à chaque manche


13/12

Entraînement, objectif rejoindre Porterville

Décollage vers 11h45, les premières ailes tiennent bien, je m'extrais même si j'ai un peu de mal à monter, les thermiques sont difficiles à enrouler. Le vent est de Sud comme d'habitude, je reste sur les avants reliefs et vole avec une Nova et une Stratus. Nous posons à quelques km de Porterville, la Stratus arrivent un peu plus tôt sur un thermique et le prend.

A – L'aile est maîtrisée mais les conditions sont difficiles, les entrée de thermique sont bien marquées.

B – L'utilisation du premier barreau ma surpris, il me semble qu'il me donne une meilleure finesse accéléré. A vérifier

D – Une baisse de motivation sur la fin du vol, à sur

veiller lors de la 1ere manche.

14/12

Manche annulée, trop de vent, elle aura servi uniquement de briefing général, dommage, le ciel était parsemé de cumulus appétissants.





15/12

Manche de 67 km, une première balise avant le start a posé des difficultés à pas mal de monde, le manque d'organisation au déco à fait perdre également du temps. Je rejoins

tout de même le groupe de réunionnais et Davide mais ne réussis pas à suivre le rythme, il faut que je monte plus vite en thermique et que je sois plus lucide sur mes sorties de thermique ainsi que la vitesse de transition qui doit suivre. Toujours est il que la manche est bouclée, le résultat aurait pu être meilleur en terme de classement mais l'essentiel est assuré, c'est à dire le bouclage de la manche.

A – Ok, conditions fortes, thermiques tordus, quelques bouts d'aîles mais pas plus. Du plaisir à boucler la manche.

B – Utilisation de l'accélérateur mais qui ne m'a pas perm

is de suivre les meilleurs pilotes, c'est encore à travailler pour optimiser les transitions et le suivi global.

C – Je pense finir entre 30 et 40, objectif non atteint.

D - Boucler la manche, cela était un des objectifs

principaux – Atteint

E – A voir suivant le classement mais je pense finir loin pour la catégorie EN D.


16/12

2 eme manche de la compétition, 57km en 3 balises. Le

s problèmes d'organisation se résolvent, le temps avant le start est plus long, même trop long, le rayon de start est bien placé. Je zone en attendant l'ouverture avec des hauts et des bas. Je ne suis pas placé au mieux, trop bas, j'attends de faire un plein avant de transiter, cela sera très long et la progression sur B1 laborieuse, je me refais à 200 m sol en zonant sur une ferme et en attendant le déclenchement du thermique.... qui arrivera et je repars à 1600 m pour B1. Par contre je me retrouve seul derrière et malgré un bon plaf à 2200m je transite assez mal sur B2 et me retrouve trop bas et certainement hors cycle pour reprendre. Posé dans Citrusdal a côté du bidon ville noir, 30 gamins m'entourent lorsque j

e replie, je fais attention à ce que rien ne disparaisse.

A – J'ai du mal à tourner avec la grappe de pilotes. Je ne suis pas à l'aise lorsque j'utilise les appuis sellette, les thermiques ou je suis allongé et à la commande me semble beaucoup plus efficace et bizarrement précis. A re-essayer pour confirmation en thermiques tordus.

B – Toujours pas essayé le 2eme barreau et beaucoup de mal à suivre les meilleurs pilotes, problème de placement et de vitesse.

C – 28eme à la manche, 25 au global

D – Non bouclé, l'objectif est toujours là

E – 5 ou 6eme hier, objectif non rempli.



17/12

3ème manche, 54,4 km avec une difficulté, une balise en plaine que nous avions fait lors de la première manche. Je passe le start avec 2mn de retard mais haut, je suis bien placé, la suite sera plus difficile, malgré le bon start, je prends du retard sur la troupe, fait la première balise et rame un peu pour attaquer la seconde. Je reste avec quelques pilotes, fait 1400m avant de me lancer sur B3, j'arrive trop sous le vent et ne réussis pas à prendre le thermique à 50m sol par manque de conviction. Au final 30 km. Aujourd'hui, il y a pas mal de monde au but, je vais certainement rétrograder au classement.

A – Pas de problème pendant le vol, malgré des thermiques pris bas et turbulents, je réussis à maîtriser l'aile. Ma nouvelle position de virage, à la commande uniquement me permet de mieux me sentir dans les virages, je préfère cela à un appui sellette qui me semble inutile.

B – Je commence à appuyer plus sur l'accélérateur, l'aile à tendance à tourner à droite, il faut que je regarde les réglages. Par contre l'aile semble très stable accélérée.

C – 32 eme, je perds la 25eme place de 200 points

. La remontée va être dure

D – Non bouclé, cela fait donc 33%, l'objectif n'est pas atteint, il faut avancer plus vite au début de manière à ne pas être seul par la suite.

E – Beaucoup de EN C devant, je suis loin.


18/12

Manche 4 – 52 km en aller retour dans la pleine, pour la première fois vers le sud et pour la première fois le vent nous pousse vers le sud. Ensuite retour en zig-zag vers le nord et une dernière balise en plaine. Je passe le start plus bas que les autres pilotes et suis Seb. Je monte aussi vite que lui sur la première balise et essaye de le suivre en transition mais sans succès. Le reste de la manche se fait assez bien avec un point dur avant l'avant dernière balise, nous mettons du temps à trouver le thermique et cela fait perdre du temps. Le retour au relief pour prendre 2200m et la bonne ligne de conflu permet d'atteindre le goal en 2h15. Beaucoup de pilotes bouclent.


A – Pas de problèmes en vol à par une bonne frontale que je n'ai pas vu arriver. Elle attaque assez fort devant mais je la contrôle bien. Le cheminement au relief et turbulent et peu agréable.

B – Pas de motivation aujourd'hui pour l'utilisation de l'accélérateur.

C – 28 eme non atteint

D – Manche bouclée, je remonte à 50% et à l'objectif.

E – 4 eme non atteint


19/12

Manche 5 – 54 km, vent de Nord Ouest assez fort, la manche est lancée contre le vent après la première balise. Les 15 km sont laborieux et me permettent d'utiliser un peu l'accélérateur. Le retour au relief se passe ensuite assez bien ainsi que la dernière balise. Je mets un peu de temps à sortir après la balise mais fait un plaf à 1917 m à moins de 7km du goal, les 4 de finesse ne suffisent pas à faire la rentrée au but car la forte brise d'Ouest à l'entrée de Citrusdal est trop forte et je recule dans les 500 derniers mètres. Le problème est la laisse de chien en arrivant sur le goal, j'aurais du remonter plus à l'Ouest lorsque je n'étais pas encore dans la brise avant de partir sur le goal.


A – Forts thermiques, pas de problème particulier.

B – Contrairement à hier il était obligatoire d'accélérer, j'ai pu explorer les 2/3, l'aile semble stable et permet de gagner 10 à 15 km/h. A renouveler au plus vite. J'ai pris une petite fermeture à 300m sol sur l'arrivée au goal mais sans conséquence.

C – 26eme aujourd'hui. 28eme au général

D – Manche non bouclée, de peu mais non bouclée.

E – 3eme en D - Ok


20/12

Manche 6 – 54 km dans la plaine, la météo est incertaine avec un vent fort annoncé assez tôt. 2 balises en plaine et retour au relief, goal en plaine après la dernière balise en plaine également. Le départ de la manche est bon, je suis bien placé au start en haut, je suis le groupe de tête jusqu'à la première balise puis me fais rapidement lâcher. Pour la suite je suis un groupe de pilote qui me doublent tous petit à petit. Je suis trop lent dans mes décisions et dans ma manière de monter en thermique.


A – Pas de problème aujourd'hui malgré un atterrissage difficile dans beaucoup de vent. Posé en marche arrière, mon bras a un peu frotté en me faisant tracter après l'atterrissage . Thermiques parfois forts et difficiles à tourner, à travailler.

B – Peu d'accélérateur aujourd'hui car pas d'obligation et masse d'air turbulente.

C – 24eme au général - Ok

D – Manche bouclée – 50% (3/6) des manches l'ont été – Objectif atteint

E – 3eme EN D – Ok


Bilan de cette semaine de compétition en Afrique du Sud.


Très positif sur pas mal de points. L'ensemble des objectifs est atteint, pour les quantitatifs c'est Ok sans marge mais sans « réserve ». Pour les qualitatifs, j'ai tenu les 22h de vol de la semaine sans trop de problème, je ne me suis pas fait de frayeur ce qui m'a permis de voler l'ensemble des manches sereinement. La Peak demande un pilotage particulier dans les thermiques serrés que je n'ai pas encore trouvé, par contre pour les autres domaines de vol pas de problème particulier. J'ai utilisé l'accélérateur surtout dans la manche 5, ce qui ma permis de voir la stabilité de l'aile en vitesse jusqu'à 2/3 de l'accélérateur, il y a encore des progrès à faire en conditions turbulentes.

Les points à travailler sont la sortie des thermiques avec la grappe pas trop en retard, un tour de plus et c'est 200m de perdus impossibles à rattraper.

L'arrivée au goal par vent fort, la laisse de chien qui m'a manquée pour la manche 5 et qui a failli me manquer pour la manche 6.



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