La météo est un peu couverte sur La Clusaz, le temps est frais mais les prévisions annoncent que le ciel doit se découvrir, ce qui arrivera finalement laissant entrevoir de belles ascendances.
Arrivée au déco, l'attente est longue pour préparer la manche, nous décollerons finalement à 14h20 pour un start à 15h 2km autour du décollage du Grand Bornand et une manche de 70km.
Tout se passe bien, j'arrive sur le start dans le groupe de tête assez haut, j'enquille la balise qui suit et reprends un peu de gaz avant la balise suivante du Roc des Boeufs située à 31km.
Je suis toujours le groupe de tête qui va récupérer un peu de gaz sur une face rocheuse avant la transition sur le Lachat de Thônes. La face Ouest n'est pas la plus engageante et à l'ombre mais il manque du gaz pour passer à l'Est. En cheminant près du relief, je découvre une belle ascendance qui me remonte à 2500m et permet d'envisager la transition sur la zone du lac.
Le premier choix se pose, passer par la Tournette ou par l'arrière des dents. Finalement je choisis la Tournette avec Ludo et Laurie, quelques ailes ont l'air de bien sortir de ce coin alors que je ne vois personne de l'autre.
La remontée sur la Tournette se fera sans trop de problème et arrivée à 2200m j'engage la transition sur le Roc dans le sillage de Laurie. Je vois une aile qui enroule bien au niveau du col des Fretes et décide de passer par les dents plutôt que de tirer tout droit sur le Roc. Ludo est derrière 100m plus haut et part directement sur le Roc. Je ne trouverais pas l'ascendance de l'aile du col et finalement perdis du temps plus qu'autre chose dans cette option.
J'arrive au roc à 930m, suffisamment pour reprendre avec Maxime P, après le ride du Roc, direction le déco de Montmin toujours avec Maxime, je tape au niveau du chalet du col, en revenant devant le déco, ca monte bien jusqu'au Roux. Maxime prend un bon thermique qui lui permet presque d'arriver au sommet de la Tournette. Je néglige ce thermique et décide de taper avec la masse des autres pilotes dans les faces de la Tournette. La montée est laborieuse et finalement me fatiguera et m'énervera. Je n'arrive pas a garder le rythme précédent du vol et niaise 30mn.
Des groupes de pilotes réussissent à passer en patientant et en contournant le Tournette. Un peu lassé je décide d'aller me poser à Doussard.
Conclusion :
Le vol était très intéressant et riche en enseignements. Le choix du parcours, laissant des options a permis de voir qu'il était plus facile de connaître le coin et les massifs. L'erreur de jugement avant la transition sur le Roc est assez régulière et montre une difficulté d'évaluation des marges, surtout qu'une DHV2 tante la transition à partir de la même hauteur. La suite est classique et c'est la déconcentration ainsi que le fait d'avoir "quitté" le vol qui me feront lâcher prise. En regardant les résultats de Laurie et Ludo ou Maxime, je m'aperçois que j'étais dans le bon wagon pour faire un résultat correct mais que le mental n'a pas suivi. Cela me rappelle un des objectifs du All Africa Open, y croire jusqu'au bout, ne pas se laisser déconcentrer.
2 commentaires:
La Cluzas ou La Clusaz ?
Sympa ton billet !
J'avais envie de m'exprimer sur ce coup là, toujours dans l'espoir de progresser. Le parapente a une composante autant mentale que technique qui impose un travail sur les 2 plans.
Enregistrer un commentaire